pictogramme telephone06.12.44.83.54

Pour tous renseignements

Pour passer commande

Du Lundi au Samedi

De 10h00 à 19h30

Livraison

Livraison offerte, rapide et sûre

A propos de nous

Le site "meuble-ethnic.com" est le site de vente en ligne du magasin Terre et Fer (voir le site vitrine) situé à Saint Jean de Védas à côté de Montpellier dans l'Hérault (34). Nous sommes implantés à cette adresse depuis bientôt 15 ans, et reconnus comme les spécialistes du mobilier marocain (fer forgé, ferronnerie, mosaïque, zellige, décoration) dans la grande région. Notre ambition, avec ce nouveau site, est de proposer à la France entière et même l'Europe les produits que nous commercialisons avec succès dans le Languedoc Roussillon.

A propos de l'équipe

Forte de 4 personnes, notre équipe fera tout son possible pour vous satisfaire au mieux. Valérie au service clientèle, Géry et Axel pour la préparation et le conditionnement des commandes, et Rémi pour superviser l'ensemble des processus sont à votre écoute au 04.67.15.56.26 et au 06.12.44.83.54 du Lundi au Samedi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00.

 

A propos du zellige

Le zellige est une technique de mosaïque de céramique découpée au marteau ciseau selon un geste millénaire qui a connu ses heures de gloire à Grenade où les artisans zelligeurs ont participé à la splendeur de l'Alhambra dès le 12 ème siècle -, que les artisans marocains revisitent et démocratisent avec une approche modernisée, adapté au goût de clients occidentaux.

Cette technique totalement artisanale part de la poterie, réalisée à partir de terre glaise de Fès, de couleur verte quand elle est crue, et très claire, presque blanche une fois cuite (la seule qui permette ensuite à l'émail de résister au gel), et cuite dans des fours traditionnels utilisant comme combustible le résidu de pression des olives venant des moulins à huiles, les noyaux d'olive écrasés, des copeaux de bois et des brindilles d'olivier. Récemment la plupart des potiers traditionnels de Fès se sont équipés de fours à gaz, concession à la modernité qui ne change pas l'aspect rustique du produit final mais assure une encore meilleure résistance au gel. Tout le processus de réalisation des céramiques utilisées pour la mosaïque est traditionnel et résulte d'une gestuelle technique antique qui donne au produit final une touche de rusticité inimitable, dans laquelle réside le charme de l'ouvrage final. Cette rusticité ne va pas sans la présence de défauts, dans la planéité des carreaux, dans la régularité des teintes, dans la brillance de l'émail, tous ces défauts participant à donner au zellige cet aspect rustique et authentique que l'on recherche.

Vient ensuite la découpe des carreaux en ces milliers de morceaux, de tesselles, qui constituent la mosaïque finale, elle aussi réalisée à la main (au marteau-ciseau plus précisément), avec ses petits écarts vis-à-vis de la perfection, qui rajoute à l'aspect rustique de l'ensemble.

Puis l'assemblage, à l'aveugle, à l'envers, dans un cadre en fer forgé renforcé d'un treillis qui servira d'armature au béton. Un béton coulé très liquide, qui se faufilera dans les interstices les plus infimes du tapis de tesselles, afin d'assurer une cohésion forte au plateau, gage de solidité et de durabilité. (Cela explique le poids élevé du plateau - de l'ordre de 70 kg par mètre carré - mais il faut préférer cette formule aux mosaïques et zellige sur résine, plus légères, mais dont la durabilité ne saurait excéder 2 ans, quand elles y arrivent !).

Une table avec un plateau de zellige dont la céramique vient de Fès (éviter le Safi, plus industriel et plus gélif), assemblée selon les règles de l'art dans un cadre en fer et sur béton armé ornera votre intérieur, ou votre jardin, véranda, terrasse, balcon pour de nombreuses années, voire des décennies sans nécessiter un entretien trop intense. Traiter les parties fer avec du Rustol en aérosol tous les ans en début de saison (mars, avril) les 3 ou 4 premières années (moins d'une minute par chaise et par pied, sans gratter au préalable), être attentif aux joints entre les tesselles de céramique qui peuvent nécessiter un rebouchage de quelques microcavités qui pourraient éventuellement apparaître au bout de quelques années (avec de la colle à carrelage). Parfois, après une ou plusieurs décennies de bon et loyaux services, il arrive que ces mêmes joints, trop sales, ou creusés prématurement, demandent à être refaits en totalité : asperger d'acide chlorhydrique la table pour les dissoudre complètement et rejointer avec de la colle à carrelage (un gros 1/4 d'heure de travail pour retrouver une table aussi belle qu'au premier jour). Ainsi votre table restera neuve très très longtemps.

 

En Résumé

Technique

Le zellige est une mosaïque de tesselles de céramique de terre cuite, émaillée ou non (nous ne vendons que de l'émaillée, car elle est plus facile à vivre - pas de traitement, moins gélive car double cuisson-, et permet une plus riche gamme de couleurs).

Résistance

Le zellige résiste à toutes les agressions normales auxquelles une table peut être soumise ; Le chaud (on peut poser une casserole qui sort du feux sans problèmes) ; Le froid : le gel ne lui fait pas peur (si la céramique a été faite à Fès et les joints du carrelage pas trop abîmés) ; Le poids : le pied en fer est en fer plein et dimensionné pour accueillir un plateau très lourd, vous pouvez monter sur votre table sans soucis, elle encaissera le poids ; Le temps qui passe : une table en zellige peut durer des décennies, si elle est bien fabriquée et correctement entretenue -voir ci-dessous.

Entretien

Le zellige émaillé demande très peu d'entretien : le carrelage en lui-même se lave après le repas avec un coup d'éponge, comme si c'était une toile cirée, et n'importe quel détergent ménager. Il pourra arriver, dans certains cas rares, que, au bout d'un certain nombre d'années (plus de 10 ans), on ait à refaire le joint en ciment qui se trouve entre les carreaux, parce qu'il sera trop sale (table abandonnée trop longtemps sans entretien) ou qu'il aura été dégradé prématurément par un environnement agressif (atmosphère très humide et acide) : il faudra alors déjointer complètement la table, avec de l'acide chlorhydrique, et la rejointer avec de la colle à carrelage qui se trouve dans tous les magasins de bricolage, ou, si les manques ou les dégradations sont partielles, avec la même colle, boucher les manques qui auront pu apparaître au fil du temps. Avec la première option, on retrouve une table neuve comme au premier jour !!!

Le fer du cadre et du pied (cela vaut aussi pour les chaises) se traitent tous les ans avec du Rustol en bombe (sans gratter), l'antirouille vernissant qui lui donne sa finition "rouillé-vernis". A partir de la troisième année, on peut espacer les traitements, ou ne faire que des traitements "esthétiques", car la rouille est alors bien maîtrisée, avec les nombreuses couches d'antirouille reçues. Cela ne demande qu'un quart d'heure avec un pinceau (ou encore plus vite à la bombe, nouveau procédé), sans gratter au préalable, car le traitement s'accommode d'une surface un peu rouillé pour faire parfaitement son office.

 

Fabrication sur mesure, à la demande

 

En magasin nous avons d'autres tailles que celles qui sont proposées dans ce catalogue. Si une taille que vous recherchez n'est pas disponible dans le couleur que vous souhaitez, nous pouvons vous proposer une taille approchante dans votre couleur.

D'autre part, et malgré notre stock important (un millier de tables différentes), il est possible que vous recherchiez une taille, ou une combinaison de couleurs, ou même un motif différent de ceux que nous proposons. Vous pouvez nous faire une demande de devis pour votre table idéale selon le lien de contact, en y joignant éventuellement une photo d'un motif qui vous plairait (nous vous donnerons dès réception de votre post une adresse e-mail pour envoyer la photo), nous vous répondrons sous 24 heures et vous la fournirons sous 30/45 jours.


Newsletter