pictogramme telephone06.12.44.83.54

Pour tous renseignements

Pour passer commande

Du Lundi au Samedi

De 10h00 à 19h30

Livraison

Livraison offerte, rapide et sûre

Table en zellige ronde d.: 150

Table en zellige ronde sur pied en fer forgé en fer plein d.: 150, mosaique de céramique marocaine pour 8 à 10 couverts

Plus de détails

Disponibilité : En stock, chez vous sous 7/8 jours

10 pièces disponibles

580,00 €

Table en zellige ronde sur pied en fer forgé en fer plein d.: 150, pour 8 personnes, voire 10 serrées, déclinée en de multiples combinaisons de couleurs.

 A propos du zellige, cette mosaïque de céramique artisanale typiquement marocaine, suivre les liens pour plus d'informations :

- Généralités ;

- Technique ;

- Solidité ;

- Entretien.

 Table en zellige : belle et durable : Cette table en zellige de 1,5 mètre de diamètre, idéale pour 8 couverts, mais pouvant accueillir 10 personnes un peu serrées, ornera et égayera votre terrasse, votre véranda, votre salon, votre salle à manger, avec ses couleurs vives et élégantes, pour de nombreuses années.

Céramique du zellige, une argile aux vertus très spéciales : Au départ du zellige on trouve un carreau de céramique produit par les potiers de Fès, dans des fours antiques, selon des procédés ancestraux, avec une argile aux vertus très particulière qui s'extrait des carrières proche de cette grande ville marocaine, capitale de la culture de ce royaume héritier d'une longue et riche civilisation.

Matériau de base de la mosaique de zellige : Après avoir malaxé l'argile et l'avoir mise en forme de carreaux de 12 cm par 12 cm par 1 cm d'épaisseur, le carreau est cuit une première fois dans ces fours qui utilisent le grignon d'olive et les brindilles d'olivier pour combustible. La température des fours peut monter à 1200°, ce qui rend le carreau résistant au gel. Après avoir été enduit d'émail, le carreau est alors recuit dans le même four, d'où sort ainsi le matériau de base qui sera utilisé pour la mosaique de zellige, rendu encore plus résistant par cette double cuisson.

Découpe du zellige : Pour produire les tesselles qui consitueront les éléments de la mosaique de céramique marocaine dite zellige, le carreau est alors confié (après une sélection des carreaux pour leur planéité, l'homogénéité de leur couleur, la régularité de leur surface) à des spécialistes de la découpe, le "nquach", armé de son ciseau marteau, qui, d'un geste précis, mille fois répété, découpe le carreau en un des nombreux éléments constitutifs de la mosaique de zellige.

Assemblage de la mosaïque de céramique, pour fabriquer les plateaux de tables en zellige : Les tesselles ainsi découpées, après une seconde sélection de couleur et d'aspect, sont données à un autre spécialiste, le "frach", qui les assemble à l'aveugle, à l'envers, selon un motif régulier, dit "koura", dans le cadre en fer renforcé de barre d'amature. Une fois que le tapis de tesselles de céramique est assemblé en la mosaïque de zellige souhaitée, un mélange de béton très fluide est coulé sur la céramique découpée, de manière à remplir le cadre en fer qui borde le plateau. Sur une épaisseur de 3 cm, le ciment s'insère dans les interstices les plus intimes du tapis de tesselles, et assure en séchant une cohésion très forte à ces milliers de petits carreaux, gage d'une vraie solidité pour le plateau de table ainsi constitué.

Finitions de la table en zellige : Après la prise du ciment, rapide dans le climat chaud et sec de Marrakech, mais plus long quand il fait froid et humide, ce qui arrive pendant les mois d'hiver, le plateau de zellige est relevé, montrant ainsi son "visage" pour la première fois. Le "frach" procède alors aux finitions, contrôlant la bonne planéité générale du tapis de tesselles de céramique, changeant celles qui se sont déplacées au moment du coulage du ciment, corrigeant les quelques défauts qui lui apparaissent, et procédant au jointage, avec du ciment blanc teinté de poudre d'argile. Lustré ensuite avec de la sciure imbibée d'acide, le plateau de table en zellige est prêt à être expédié sur le marché français et européen, sur votre terrasse ou votre balcon, dans votre salon ou votre véranda.

 

  • Hauteur 75 cm
  • Largeur 150 cm
  • Poids 150 kg
  • Qualité du fer Rond plein de 22 mm
  • Longueur 150 cm

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Table en zellige ronde d.: 150

Table en zellige ronde d.: 150

Table en zellige ronde sur pied en fer forgé en fer plein d.: 150, mosaique de céramique marocaine pour 8 à 10 couverts

Donner votre avis